L'inspiration Maison L'événement pour être bien chez vous ! Du 29 octobre au 1er Novembre 2021 Parc des Expositions - NANTES

Exposition Pascal Jaouen

Exposition de robes de haute broderie sur le thème de la nature !


Pascal Jaouen et l’Ecole de Broderie d’Art de Quimper sont heureux de participer à cette nouvelle édition 2021 et de vous présenter une exposition de tenues issues des collections de Haute-Broderie sur 220 m², un bel espace Mercerie, un espace de démonstration pour admirer différentes techniques de broderie, et deux ateliers pour découvrir la broderie Glazig, voilà de quoi réjouir les adeptes de la Broderie d’Art !


Une exposition tournée vers la nature…

Pour honorer comme il se doit le thème de cette année, Pascal Jaouen a puisé dans chacune de ses collections de Haute-Broderie des tenues rendant hommage à la Nature. Forte et fragile à la fois, sauvage et inspirante, omniprésente en Bretagne où que le regard se pose, la Nature a profondément pétri le brodeur-styliste, et grandement influencé son travail. Armor ou Argoat, chaque recoin de sa région offre des merveilles naturelles, un patrimoine précieux qui s’est révélé une source inépuisable d’inspiration.

Au fil de ses diverses collections, Pascal Jaouen a utilisé laine, lin et soie pour orner ses créations d’oiseaux enchanteurs, de landes mystérieuses, de paysages oniriques et scintillants. Les gouttes de verre se substituent aux perles de rosée, les feuilles de lierre ornent la poitrine telles une rivière, les fleurs s’épanouissent au bas des robes, les algues se font bijoux, les coquillages au doux parfum d’embruns s’échouent sur une plage de cristal. Chaque tenue est une pièce unique, travaillée à la main, chant d’amour à la faune et à la flore, écrin raffiné pour fées sylvestres et sirènes envoûtantes.

Cette exposition permet de mettre en lumière un autre fil conducteur du travail de Pascal Jaouen, éternel amoureux de sa Bretagne, respectueux défenseur de ses trésors, et toujours soucieux de mettre des paillettes dans ses œuvres !